S'abonner

Un brin d’histoire : de Framingham à SCORE, la saga des équations - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.085 
Jean-Jacques Mourad
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Résumé

La prédiction du risque cardiovasculaire a fait l’objet d’intenses recherches depuis près de 80 ans. Le calcul du risque est un préalable requis par la très grande majorité des recommandations les plus récentes de prise en charge des pathologies favorisant la survenue d’événements cardiovasculaires. De l’équation historique de Framingham, aux échelles plus récentes comme SCORE, différents outils de prédiction ont été proposés et actualisés, afin de s’adapter à un risque populationnel largement évolutif. Pour autant, cette sophistication grandissante du calcul s’est régulièrement heurtée à une difficulté constante à imposer le calcul du risque dans la pratique courante et doit questionner sur la valeur ajoutée de ce paramètre dans la prise en charge actuelle des patients au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque cardiovasculaire, Prévention


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S5 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand instaurer une statine, un antiplaquettaire, en cas d’atteinte carotidienne ?
  • Anne Long
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il calculer un score de risque chez les sujets en bonne santé apparente ?
  • Jacques Blacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.